Exercer le rôle de dirigeant, de manager peut être un parcours semé d'embûches parfois lourd à porter seul au quotidien…
Les tâches sont multiples et variées, les attentes sont grandes, les objectifs parfois élevés et la fonction souvent isolée.
La supervision propose de prendre un temps d'arrêt pour se poser les bonnes questions, prendre du recul et s'interroger sur ses pratiques professionnelles en tant que leader.
Le superviseur est un facilitateur. C'est une tierce personne expérimentée, professionnelle, compétente et bienveillante qui conduit le processus de la supervision dans le non-jugement et l'écoute.
Tantôt animateur, formateur, arbitre, agitateur, il stimule les échanges, favorise l'émergence de solutions en intelligence collective, propose des outils et/ou méthodes en lien avec les problématiques travaillées.
Les supervisions que j'organise sont soit individuelles soit collectives.
Un processus de supervision permet de:
« Je me situais au sein d’un poste de travail où j’éprouvais le sentiment de ne pas être utile mais je suis restée dans mon entreprise pour des raisons familiales et aussi parce que je pensais que c’était ce qui me convenait. Le bilan m’a apporté d’autres réponses que celles que j’attendais en m’offrant de nouvelles perspectives professionnelles en rapport avec mes compétences. Cela m’a redonné confiance en moi, même si j’ai du faire le choix difficile de quitter mon entreprise. Aujourd’hui, grâce à Mme Jaillot, j’ai l’impression d’être quelqu’un de différent, je suis capable de défendre mes idées, de m’affirmer et je me sens beaucoup mieux dans mon nouveau travail. Merci NEO-RH ! »
Marie-Sophie D.
« Marie-Amélie,
Je me rends compte que je ne vais plus travailler beaucoup ces prochaines semaines. Il y a donc beaucoup de chance que nous n’aurons plus l’occasion de nous entendre lors d’une nouvelle session de supervision en 2021.
Je voulais donc simplement te dire merci pour ton travail.
Je pense pouvoir dire que toi aussi tu fais un beau métier mais surtout que tu le fais bien.
Je me suis senti écouté et reconnu dans mon rôle (malgré moi) de vieux routard dans l’équipe.
C’est vrai qu’à ce stade de ma carrière, je peux prendre du recul et tu m’as permis de pouvoir m’exprimer dans ce sens.
Au plaisir de t’avoir croisé et bonne continuation à toi.»
Bernard R.